De nos jours, la plupart des hommes d'affaires souhaitent créer leur propre entreprise. En effet, de nombreux avantages seront à votre disposition si vous souhaitez créer une entreprise individuelle. D'un point de vue général, l'auto-entrepreneur n'est autre qu'un entrepreneur qui bénéficie d'un régime fiscal et social simplifié. Le statut d'auto-entrepreneur vous permettra d'exercer plusieurs activités telles que des activités artisanales, commerciales ou libérales. Si vous êtes demandeur d'emploi, fonctionnaire, étudiant ou retraité, le statut de micro-entrepreneur vous est ouvert. Outre le régime fiscal favorable, plusieurs raisons vous poussent à devenir auto-entrepreneur.
Pourquoi voulez-vous devenir auto-entrepreneur en France ?
En créant votre micro-entreprise en France, vous pouvez bénéficier de nombreux avantages. En effet, ce type de statut est de plus en plus populaire depuis sa création en 2009. Contrairement aux autres types d'entreprises, la micro-entreprise permet une gestion quotidienne simplifiée. En effet, la constitution d'une auto-entreprise exclut la rédaction des statuts, les publicités légales obligatoires ainsi que les bilans comptables. Aujourd'hui, avec l'évolution du monde numérique, la déclaration de votre auto-entreprise peut se faire directement et entièrement en ligne. D'un point de vue fiscal, il est important que vous sachiez que votre établissement ne sera pas soumis à la TVA si vous ne dépassez pas certains seuils de chiffre d'affaires.
Comment allez-vous organiser la comptabilité de votre micro-entreprise ?
Contrairement aux grandes entreprises, vous n'aurez pas besoin d'un expert-comptable ou d'un comptable pour effectuer les tâches simplifiées au sein de votre petite entreprise. Il faut noter que le registre des achats d'un auto-entrepreneur n'est obligatoire que si votre activité principale consiste à vendre des marchandises, des denrées alimentaires et des fournitures. Mais vous devez toujours conserver toutes vos factures et pièces justificatives liées à vos transactions. Il est systématiquement obligatoire d'ouvrir un compte bancaire à usage professionnel lorsque vous créez votre auto-entreprise.
Quelles sont les charges qui pèsent sur vous en tant qu'auto-entrepreneur ?
Même si les tâches administratives de la création d'un auto-entrepreneur sont plus souples pour une entreprise ordinaire, il ne faut pas oublier certaines dépenses qui restent obligatoires lors du lancement de votre boîte individuelle. Vous devez penser aux frais d'acquisition de votre stock de marchandises. Bien que vous ayez une petite entreprise, vous devez toujours prévoir les dépenses de communication et de publicité au cas où la concurrence serait rude. Les frais de recrutement de vos employés ainsi que les honoraires des recruteurs sont par ailleurs à prendre en compte.