Les avantages de l’auto-entrepreneur

L'auto-entrepreneuriat est un statut que de nombreux entrepreneurs choisissent pour une gestion parfaite de leur activité. Avec ce statut, l'entrepreneur garde un œil sur tous les mouvements qui ont lieu au sein de l'entreprise. Choisir l'auto-entrepreneuriat peut être très profitable pour votre business et aussi pour le bien de vos employés. Quels sont les avantages de l'auto-entrepreneuriat ? Pour démarrer votre projet, le régime de l'auto-entrepreneuriat offre de nombreux avantages grâce à la souplesse de son fonctionnement. Outre la simplicité des formalités pour créer un auto-entrepreneur, le fonctionnement de l'auto-entrepreneur est ultra-simplifié.

Auto-entrepreneur : des formalités de déclaration très simplifiées et allégées !

Si vous souhaitez devenir auto-entrepreneur, les formalités pour ce type de statut sont très simples et également rapides. Pour ceux qui souhaitent rejoindre les auto-entrepreneurs, vous devez déposer votre déclaration d'activité auprès du Centre des Formalités des Entreprises. Mais avec l'évolution de la technologie, votre déclaration d'activité peut se faire en ligne. Vous pouvez ensuite faire enregistrer votre entreprise. Après l'avoir déposé, vous pouvez recevoir une communication de votre numéro de siret. Ce numéro permettra à l'auto-entrepreneur de démarrer son activité. L'auto-entrepreneur peut également participer au paiement des charges sociales et fiscales prélevées sur la totalité du chiffre d'affaires réalisé.

Un assouplissement des obligations comptables !

Tous les auto-entrepreneurs sont dispensés d'établir des comptes annuels. Ils n'ont pas l'obligation de tenir des livres comptables. Tout auto-entrepreneur doit avoir un livre de comptes contenant le livre des recettes et le registre des achats. Dans ce cas, le livre des recettes enregistre tous les montants des recettes perçues. Le livre des recettes doit également contenir les références des factures et aussi les modalités de paiement. Il doit être rempli quotidiennement et chronologiquement. Et le registre des achats contient à son tour les activités de vente de marchandises ou de fournitures de logement. Le registre des achats récapitule chaque achat effectué.

Auto-entrepreneuriat : une fiscalité simplifiée !

L'auto-entrepreneur n'est pas du tout soumis à la TVA. Cela signifie que toutes les ventes et prestations facturées par l'auto-entrepreneur ne contiennent pas de TVA. En revanche, l'auto-entrepreneur ne pourra pas récupérer la TVA gravée sur les dépenses qu'il effectue. Il peut choisir librement le paiement de l'impôt sur le revenu. Outre une fiscalité simplifiée, vous pouvez par ailleurs profiter d'un régime social très allégé. Tout travailleur indépendant légal peut bénéficier d'une protection sociale contenant toutes les options. Cette protection sociale est alors complète. L'auto-entrepreneur ne paie aucune cotisation provisoire.