Ces derniers temps, on entend parler de harcèlement. D’ailleurs, il s’agit d’une bonne chose étant donné que cela permet aux victimes de confier leurs problèmes et de leur donner un peu plus d’espace. D’ailleurs, plus on évoque le sujet et plus la prévention et la lutte contre le harcèlement au travail seront renforcées. De manière fondamentale, le harcèlement au travail désigne un comportement inacceptable effectué par une personne ou encore un groupe de personnes sur une ou de nombreuses victimes. De nos jours, le harcèlement se décline sous plusieurs formes et parmi eux, on distingue trois formes les plus courantes.
Le harcèlement au travail : de quoi s’agit-il ?
D’après l’Education National, le harcèlement est une violence répétée qui prend sous plusieurs formes notamment verbales, psychologique et physique. En effet, celui-ci a pour but de détruire progressivement ou de faciliter l’affaiblissement d’une ou de nombreuses personnes. Bien évidemment, ce type de violence peut être révélé de plusieurs manières et peut-être réalisé d’une ou de nombreuses personnes envers une ou quelques autres. Il s’agit en outre d’un comportement perturbateur et offensif visant à créer chez la victime un sentiment de peur et de mal-être. On peut définir ces comportements comme durables et qui ont comme cause un déséquilibre de pouvoir entre le harceleur et le harcelé. D’ailleurs, ce déséquilibre aura pour impact grave du côté de la personne harcelée.
Les formes les plus courantes du harcèlement au travail
Parmi les formes les plus répandues du harcèlement au travail, on distingue notamment le harcèlement moral, le harcèlement sexuel et le cyberharcèlement. De prime abords, la première forme est un comportement ou des gestes vraiment hostiles d’une ou de nombreuses personnes sur une ou quelques personnes. On peut noter aussi le harassement communément connu sous l’appellation de harcèlement psychologique est fait à cause des agissements d’une personne envers une autre. Il faut souligner que ce type de harcèlement a pour de nombreuses sources. Ensuite, comme son nom le laisse deviner, le harcèlement sexuel est une agression réalisée sexuellement envers une personne. Cela peut être des événements répétés, accompagnés des gestes hostiles ou encore des allusions relatives aux connotations sexuelles. Tout cela dans le but d’obtenir un acte sexuel. Enfin, le cyberharcèlement est des messages envoyés depuis des réseaux sociaux visant à affaiblir la victime à partir des photos ou des vidéos.
Qu’en est-il de l’intimidation ?
Ce type de harcèlement se définit comme de menaces physiques ou verbales visant à diminuer la morale d’une personne. Par exemple, un collègue qui menacerait de vengeances à un autre collègue. En outre, le terme bullying est peut-être courant à vos oreilles. Évidemment, il s’agit d’une autre forme de harcèlement au travail.