Les entreprises se veulent être de plus en plus productifs et générer le maximum de profits. Pourtant, la ressource la plus essentielle qui permet d’atteindre cet objectif n’est rien d’autres que les ressources humaines. Le bien-être des employés occupe donc une place importante car leur satisfaction et leur confort affectent énormément leur performance. C’est ainsi qu’au début des années 1980, le terme de team building a fait son apparition. Il consiste, à travers diverses activités, à renforcer les liens entre les membres appartenant à une même entreprise et ainsi de maximiser la cohésion du groupe. Vous vous demandez ainsi quelles sont les trois activités les plus efficaces en team building.
Escape game
En pleine époque de la révolution technologique, les « escape game » sont devenus un vrai phénomène à la mode dans les entreprises. Consistant principalement à s’échapper d’une pièce grâce à la résolution d’énigmes et de quelques mécaniques, cette activité nécessite un grand sens de logique et de déduction. Grâce à son côté ludique, elle permet de créer des liens entre les membres d’une équipe tout en démontrant chacun leur talent individuel. Pouvant se jouer jusqu’à dix, les entreprises apprécient particulièrement d’y envoyer tout un département afin de créer des liens entre les membres. L’escape game ne nécessite pas un trop grand budget car plusieurs tarifs et de genres existent.
Repas avec partage au menu
Rien de tel que de partager un bon repas pour apprendre à mieux se connaître. Dans un cadre plus décontracté, vous pouvez y faire vos réunions mensuelles ou bien de simples discussions. Plusieurs choix s’offrent à vous : soit faire appel à un traiteur, soit chacun emmène un plat ou soit faire un grand barbecue dans le cas où vous serez nombreux. Cette activité permet à chacun de s’exprimer librement et d’apprendre à connaître les autres dans un cadre loin des bureaux et des costumes-cravates. Ces réunions décontractées deviennent très intéressantes en période de fête.
Séminaires loin du siège
Dans un espace vert ou bien prêt d’un lac, plusieurs endroits sont intéressants pour y faire le grand classique des team building : le séminaire. A part un moment loin des bureaux, plusieurs activités collectives peuvent s’y faire telles que des activités récréatives ou des activités en plein air. Parfois associé à des brainstormings, les séminaires se révèlent en fait très efficaces pour tisser des liens plus solides entre les différents employés. En effet, ils apprennent à se connaître davantage sur le plan professionnel et seront donc plus à l’aise au travail. Ils s’entraideront et seront donc plus productifs car l’union fait la force.