Comment préparer sa retraite pour les professions libérales ?

Préparer sa retraite est une préoccupation majeure pour de nombreux Français. D'autant plus qu'ils sont bien conscients que le système de retraite par répartition a du mal à s'assurer que chacun reçoive la bonne retraite. Cependant, plusieurs solutions peuvent vous aider à compenser ou à réduire la baisse de revenu que vous subirez à la retraite. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des principaux outils que vous pouvez utiliser.

Le rachat de trimestres

Vous pouvez choisir de racheter quelques trimestres si vous ne cotisez pas suffisamment pendant que vous travaillez. Dès lors, un seul dispositif est disponible. L'appareil peut être racheté sous des règlements jusqu'à 12 trimestres, qui correspondent à l’année d'étude supérieure et à l’année civile incomplète. Cette option s'adresse à des individus âgés d'au moins 21 ans et de moins de 68 ans et n'ayant pas encore liquidé leur pension. Ces achats sont particulièrement adaptés aux salariés, aux indépendants et aux régimes généraux des indépendants et des professionnels de l'agriculture.

Les coûts du rachat dépendent notamment du nombre de trimestre racheté, mais également de ses revenus professionnels et son âge et des 4 années civiles précédant la demande.

Le rachat de points

Le professionnel indépendant qui ne bénéficie pas des retraites complémentaires obligatoires à taux plein peut effectuer un rachat des points avant la retraite. Mais attention, seules quelques caisses les offrent. Par exemple, des caisses de retraite autonomes des médecins français, des caisses de retraite des notaires ou des caisses de retraite des experts-comptables et commissaires aux comptes.

Concrètement, bien que les conditions et frais de rachat varient d'une caisse à l'autre, le rachat de points est possible, notamment en cas d'années d'études supérieures, de service national, de maternité, ou d'exonérations de paiement au début des activités. De même, le montant payé pour échanger des points est libre d'impôt et sans restriction.

L’épargne retraite

Le Régime d'épargne-retraite populaire est un produit d'épargne à long terme conçu pour fournir un revenu complémentaire à la retraite. Pour pouvoir en bénéficier, les abonnés proposent des contrats à leur rythme avec un versement libre ou programmé. Des versements qui lui permettent de percevoir des droits viagers à la rente, auxquels il pourra prétendre à la retraite. Sachez que le capital investi est totalement bloqué tout au long de la phase d'épargne. La libération anticipée n'est autorisée que dans des circonstances exceptionnelles.

L'avantage non-négligeable est que la somme versée sur le Perp peut être déduite du revenu imposable de la personne concernée, dans la limite du plafond global.